Nos objectifs:
Avoir notre propre hébergement adapté à tous à la montagne! Mais en attendant:
- Permettre à tous et plus spécifiquement aux personnes ayant une autonomie moyenne à basse, de profiter des activités de sports et de loisirs de montagne en toute saison.
- Dynamiser le territoire de la Cerdagne avec un tourisme responsable et de proximité transfrontalier.
- Créer de l’emploi.
- Mettre en avant les initiatives locales en matière d’accessibilité. (hébergements, services, activités,…)
- Mettre en place des partenariats avec les prestataires du territoire afin de favoriser l’accessibilité pour tous.
- Contribuer à l’accessibilité territoriale en proposant des formations de sensibilisation autour du handicap auprès des professionnels du tourisme et des écoles
Nos valeurs associatives:
Nous tenons à ce que tous les types de handicaps soient pris en considération. Nous sommes conscients qu’il n’est pas facile de coordonner, notamment à travers les séjours, tous les handicaps (problème d’homogénéité des groupes, accessibilité des sites ou encore le surcoût lié aux handicaps). Mais nous voulons pouvoir faire venir un maximum de monde, même les personnes ayant des difficultés au quotidien très importantes. Autrement dit, nous voudrions faire venir les personnes présentant un handicap dit « lourd » et qui demandent une assistance conséquente, et ce, tout en limitant au maximum le surcoût lié au handicap.
Pour cela, nous recherchons des aides financières pour l’association, afin de pouvoir cumuler avec les aides individuelles des vacanciers et leur permettre de partir en vacances. Petit à petit, nous espérons pouvoir concrétiser ce projet qui est en cours, le plus rapidement possible.
De plus, nous travaillons en collaboration (et sous convention) avec un établissement médico-social (UGECAM – Mas le Nid Cerdan et les Escaldes) pour améliorer au mieux la prise en charge et développer des compétences d’accompagnement en temps de vacances.
Nous voulons pouvoir proposer des activités à l’année auprès des familles, des établissements médico-sociaux et des autres associations du territoire. Ces activités seraient proposées par des bénévoles et seraient autour du sport en milieu naturel et des activités artistiques. Nous voulons privilégier des activités en milieu ordinaire et faire des groupes plus hétérogènes afin de favoriser l’entraide.
Donner une ouverture à chacun sur l’environnement, sa découverte et sa protection sur le territoire est également une des valeurs importantes de l’association. Montrer que les activités de tourisme de nature sont nombreuses et variées et permettent un épanouissement pour tous. Les gestes de la vie quotidienne peuvent également rythmer avec recyclage, récupération, gestes éco-citoyens.
Nos valeurs pour les séjours:
Nous voulons contribuer à l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire. Et favoriser au maximum l’échange avec les autres vacanciers (en camping, parc résidentiel, ou village vacance ou alors pour les sorties). Mais tout en prenant, bien sûr, en compte les handicaps et le confort des hébergements.
Nous privilégions une écoute particulière sur le projet personnel du futur vacancier. Prendre en compte les envies du vacancier afin de l’inclure dans un groupe qui lui conviendrait au mieux.
Nous favorisons les petits groupes afin de garantir une convivialité pour les vacanciers et les encadrants.
Nous dispensons tous nos encadrants à une formation obligatoire de 2 jours. Nous privilégions les animateurs BAFA mais aussi le recrutement au niveau local. Chaque encadrant sera formé à la connaissance du handicap, des notions de gestes de premiers secours et des bons réflexes à avoir, qui seront apportés par des professionnels durant la préparation du séjour. Un temps en immersion au sein d’un établissement médico-social sera également fait.
L’association mettra tout en œuvre afin que les bénéficiaires puissent profiter au maximum des activités proposées. Nous mettons un point d’honneur sur les choix des hébergements adaptés, des sports et loisirs de montagne.